samedi 27 janvier 2007

Analyse


(La terrasse de café,la nuit de Van Gogh peint en 1888)

Au premier plan on peut voir une terrasse de café éclairée par une lampe ce qui donne une ambiance très douce et chaleureuse à la scène, puisque c'est un tableau de nuit.
On voit également des personnes attablées,peut être sont-ils en train de discuter, de manger, ou de boire, les détails ne sont pas assez précis, ce n'est pas le message qu'a voulu nous faire passer le peintre, ce n'est pas un trait important du tableau ; l'essentiel c'est la luminosité de la terrasse qui fait contraste avec la nuit étoilée de l'arrière plan de la peinture, comme le dit si bien Van Gogh "C'est un tableau nocturne sans noir."
Sur la droite, on peut voir des maisons d'où émane de la lumière.
La silhouette du ciel étoilé est la clef de toute la composition, l'idée poétique de l'oeuvre. Si le café se détache comme l'objet le plus brillant et le plus comlet de la scène, il est moins défini que le ciel étoilé dont la couleur est la plus changeante, passant du jaune à l'orange et au vert. Elle tranche vivement sur presque toutes les autres couleurs dans le cercle de tons plus froids et plus sombres où elle s'inscrit.
Le flamboiement argenté de la nuit étoilée préoccupe Van Gogh depuis longtemps, mais cette toile est la première représentation nocturne qu'il parvient à fixer. "Une immense lanterne éclaire la terrasse, la devanture, le trottoir", écrit-il à Gauguin. Grâce aux bleux du ciel, des habitations surplombant la terrasse, de la rue, de la porte et même ceux des pavés, il parvient une impression d'intimité chaleureuse.
Les fenêtres éclairées rappellent la présence de la nuit, la lampe jaune du café projette des disques colorés sur les tables, fait rayonner murs et tentures, et lance des étincelles dorées jusque sur les serveurs et les passants.

Wikipédia ce lien montre une grande ressemblance entre une photo prise a Arles et le tableau!

Aucun commentaire: