dimanche 28 janvier 2007

Biographie de Van Gogh

Van Gogh naquit en 1853. C'était un peintre Néerlandais, sa vie marquée d'inquiétudes spirituelles fut brève et tragique. Après des séjours dans le Borinage à Wuenen il vécut à Paris (1886-1887) puis partit pour la provence. Interné un moment (1889) à l'asile psychatrique de Saint Rémy de Provence il s'installa ensuite à Auvers sur Oise (1898) où il mit fin à ses jours.

Il a cherché à obtenir le maximum d'intensité et de vibration chromatique dans ses natures mortes, ses portraits, ses paysages et fut ainsi le précurseurs des fauves et des expressionistes.
Il est représenté au Musée d'Orsay, mais mieux encore au Musée National Van Goggh d'Amsterdam et au Musée Kröller-Müller d'Otterlo.

Le tableau " La terrasse de café la nuit " est peint à Arles en 1888. Cette ville est aujourd'hui indissosiable du nom de Van Gogh, personne ne peut parler de la ville et de sa luminosité sans penser au Maître.
C'est la lumière qui a attiré Van Gogh dans le midi. Il arrive à Arles en 1888 à la recherche du dehors et de l'illumination intérieur.
C'est à cette époque qu'il produisit le plus de toiles et de dessins.

Wikipédia

Aucun commentaire: