lundi 29 janvier 2007

Expressionisme et fauvisme

(le cri de Munch ,1893)

Les précurseurs de l'expressionisme sont à la fin du 20eme siècle Van Gogh, Munch, Enson, dans la peinture dans lesquels la vigueur de la touche, les rapports de couleur insolites sont au service de l'intensité expressive. Ce courant se développe en allemagne avec les peintres du groupe "DIE BRÜCKE".

L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent basées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme.

Van Gogh précurseur du mouvement expressionnisme


(Ciurana,le sentier de Joan miro)
Le Fauvisme est un mouvement pictural français du début du 20eme siècle.
Le qualificatif de "fauves" fut appliqué par un critique à un ensemble de peintre réunis dans une salle du salon d'automne de 1905, à Paris et dont l'art semblait d'un modernisme agressif.
Procédant à une simplification des formes et de la perspective le fauvisme se manifeste par un jaillissement de couleurs pures, ordonnées dans chaques toile de façon automne pour exprimer avant tout les sensations et les émotions de l'artiste.

Van Gogh précurseur du fauvisme



Aucun commentaire: